baniere
 

  accueil--- biographie et cv---articles de presse---liens---contact
PROJETS
 

 

BIOGRAPHIE

Née à Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine), Canada, Hélène Roy habite et travaille actuellement à Saint-Alphonse-Rodriguez dans la région de Lanaudière.

Après avoir complété ses études à l'École des Beaux-arts de Montréal, elle obtient une maîtrise en création des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1983.

Chargée d’enseinement en art à l’UQAM, à L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et à l'Université de Montréal (UdeM), c’est davantage à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qu’elle fait sa marque comme professeure en arts visuels et comme gestionnaire de programmes d’art entre 1976 et 2000.

Hélène Roy mène une carrière de peintre intensive, intimement liée à sa carrière professionnelle universitaire. C’est une artiste au long parcours que le public peut suivre à travers le territoire québécois. Ses nombreuses expositions solos et collectives sont en effet présentées de façon assidue dans les centres d’exposition, musées et centres d’artistes à Montréal, Québec, Chicoutimi, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, Rouyn, Amos, Gaspé, Baie Saint-Paul, Gatineau… en Ontario et en France. Ceci démontre son autonomie en matière de diffusion, et cela sans appartenir à aucune galerie privée.

 

 

 

hroy

Après avoir été boursière du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à quelques reprises, elle obtient en 2010 le Prix à la création artistique du CALQ pour la région de Lanaudière.

Elle a aussi à son actif plusieurs œuvres créées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture du CALQ. Ses œuvres font partie des collections du Musée du Québec, de Loto-Québec, de Pratt & Whitney, du Musée de la Pulperie au Saguenay, de l’UQAC et de collectionneurs privés au Québec et en France.

Depuis 1995, elle travaille à un grand projet de création évolutif se composant de multiples séries et ayant pour titre générique : « Des Chants comme des pensées lâchées par le souffle ». Il s’agit en quelque sorte d’un projet de vie regroupant l’ensemble de ses séries réalisées depuis, lesquelles se poursuivent jusqu’à l’épuisement du souffle de création, une métaphore du souffle de vie. Spécifiquement, ce grand projet consiste à déconstruire les éléments structurels (chants, couplets et pages) du livre de Lautréamont  « Les Chants de Maldoror ». Ce livre fétiche sert de prétexte et d’atelier mental à l’artiste, à partir duquel elle transpose ses chants, couplets et pages pour développer librement une succession d’œuvres sérielles. En réalisant une série de jeux combinatoires à partir des éléments structurels de cet ouvrage, Hélène Roy le transforme en un immense terrain de jeu ouvrant la voie à une cascade d’avenues à explorer. Celles-ci répondent tant à la volonté débridée de l’artiste de créer qu’à la nécessité d’exacerber le souffle de la création. C’est de cette manière que l’artiste ressent la filiation entre l’art et la vie et qu’elle aborde le grand questionnement de sa finitude.


iciici
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUER : CV htm ou CV pdf

 

haut

Site conçu et réalisé par Monique Dugal